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Voyage à Montréal du 30 août au 10 septembre 2002 30/08/02: Arrivée dans l'après midi par vol KLM à l'aéroport de Dorval. Il nous a fallu, à Jean François et moi-même, plus d'une heure pour récupérer les valises. Une vraie galère. A quant tous les vols internationaux sur Mirabel? 31/08/02: Nous avons rendez-vous à 8H00 sur l'hydrobase de St Mathias sur le fleuve Richelieu avec Jean Comeau notre instructeur de Cargair. La météo est Cavok. Jean nous reçoit avec son habituel sourir et mot de bienvenue: vous êtes chanceux. La reprise en main du C172 sur flotte est rapide. Une heure et quart suffiront à chacun. L'après midi est consacrée à la visite de la ville de Montréal et le shopping, désolé, le magazinage comme on dit ici. 01/09/02: Journée détente et visite d'Ottawa. Le musée de l'aviation vaut vraiment le détour. On peut même y prendre son bâptème de l'air sur Stearman ou Chipmumk. L ville est plutôt agréable, pour une ville de l'Ontario... 02/09/02: Journée hydravion. Rendez-vous à 8H00 à St Mathias avec Jean. Le temps est toujours aussi beau. Cette fois ci plus de doutes: nous sommes des bénis... Un vol jusqu'au lac Eaux Claires est prévu par sauts de puce dans une masse d'air chaude et turbulente. Le C172 étant plus que juste au décollage avec 2 costaux aux places avant, j'utilise la voiture pour les rejoindre à la pourvoirie pour le repas de midi. Pour le retour c'est l'inverse, moi aux commandes et Jean François sur la route. Une mention spéciale pour l'accueil et le repas de la pourvoirie. C'était vraiment classe. Comme à l'aller, le retour passe par divers amerrissages sur les lacs Sorcier, Wapizoga, aux Iles, Maskinonge et les îles de Sorel à l'entrée du Richelieu. 03/09/02: Nouvelle journée hydravion. Cette fois ci nous passerons la nuit à la pourvoirie de l'auberge du lac Taureau près de St Michel des Saints et monteront jusqu'à Parent le lendemain. Rendez-vous à midi à St Mathias. La météo prévoit le passage d'un froid froid actif dans l'après midi et la nuit. Il s'agit de ne pas trop tarder. Cette fois ci je fais l'aller et Jean François se paye la route. Au fur et à mesure de notre vol le temps se couvre. Le vent passe au sud. Le GPS indique jusqu'à 110KT au sol, une performance pour le C172 lesté de ses deux flotteurs. La houle se creuse sur les lacs. Celà me permet d'apprendre la technique des amerrissages de précaution au moteur pour atténuer les chocs de la houle sur la structure. Refuelling sur la base Cargair du lac Kaiagamac et retour à un endroit abrité de l'auberge du lac Taureau pour laisser passer le front. Là nous prenons notre première leçon de kayak et apprenons une loi de base de la physique: centre de gravité bas = système stable. Celà s'appelle faire l'esquimo. Kayak dessus, nous dessous... Personne n'avait pensé à finir au fond de l'eau tout habillé. Il va falloir se sècher au sèche cheveux pour pouvoir souper en habits secs. 04/09/02: Décollage à 8H00 dans un ciel de traîne peu active. Poursuite du vol vers Parent en suivant les lacs Devenyus, Troyes, Manouane, Kempt et retour au lac Kaiagamac pour refuelling. Dans l'après midi je ramène la voiture et Jean François l'avion en 5 heures de vols par sauts de puce de lac à lac. 05/09/02: Nous faisons nos adieux à Jean et à l'équipe Cargair après avoir règlé nos dettes. Nous partons pour Québec où nous avons loué un B&B pour la nuit. Le temps est toujours aussi beau. C'est sûr nous sommes des bénis... A Québec nous faisons le tour de la ville et de ses remparts. On ne le dira jamais assez, cette ville mérite vraiment le détour. 06/09/02: En route pour la Gaspésie, ses parcs naturels et ses réserves pour la faune et la flore. Nous estimons qu'il nous faudra plus de 1500Km pour en faire le tour. C'est peut'être un peu ambitieux pour les quatre jours restants. Nous passons la première soirée à l'auberge du Mont Albert dans le parc de Gaspésie. Le temps est toujours assez beau mais déjà nettement plus frais. 07/09/02: Visite du parc et marche à pied jusqu'au sommet du mont Jacques Cartier. On avait bien espéré voir des caribous. Mais en compter plus de vingt, dont certains à peine à quelques mêtres, c'était magique. Maintenant c'est vraiment sûr, nous sommes des bénis... Quelques heures de voiture plus tard, nous passerons la nuit tout au bout de la Gaspésie dans le village balnéaire de Percé, face à l'Île de Bonaventure, connue pour ses colonies de Fous de Basan et de phoques. On espérait aussi y voir des baleines. Nous passerons la soirée au restaurant Le Matelot, bien connu des Routards. Ce restaurant mérite véritablement le détour pour la qualité des homards servis et du spectacle présenté par les serveurs eux-mêmes. C'est une adresse à ne manquer à aucun prix. 08/09/02: Cà se gâte. On a eu froid la nuit à l'hôtel. Au matin le ciel est bas. Pour l'excursion en mer çà se présente mal. Effectivement elle sera annulée par les organisateurs. On fera néanmoins le tour de l'Île de Bonaventure, seuls passagers de la navette. Les phoques et les Fous de Bassan sont bien au rendez-vous. 09/09/02: On rentre d'une traite de plus de mille kilomètres sur Dorval. 10/09/02: Derniers magazinages à Montréal. Le soir avant notre départ, on avait prévu le survol de Montréal de nuit à partir de Dorval, mais un orage nous contraint à changer nos plans. 11/09/02: Retour chez nous en terre toulousaine avec des souvenirs pleins la tête. Merci à toi Jean pour ta patience, ta bonne humeur et ta démonstration de kayak acrobatique.... Les bénis te disent "au revoir". |
@Association PEGASE |